Cette certification nous a été délivrée pour la réalisation des prestations suivantes :
• ACTIONS DE FORMATION
• ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
• ACTIONS DE BILAN DE COMPETENCES

VAE

LES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

1. Objectifs : 

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un Certificat de Qualification enregistré préalablement au R.N.C.P.

2. Public visé et prérequis : 

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes présentant au moins 1 année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue est également nécessaire.
Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

3. Les étapes de la validation des acquis :

1. Choix du diplôme, titre ou CQP

Le diplôme, titre ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.) (www.cncp.gouv.fr ).

Le(a) salarié(e) définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences).

2. Dépôt du dossier de candidature

Le/la salarié(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le/la salarié(e) dispose bien d’un an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le/la salarié(e) peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son Compte Personnel de Formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.

3. Rédaction du dossier de V.A.E

Le/la salarié(e) rédige le dossier de V.A.E en décrivant de façon détaillée ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose effectivement des compétences requises.

L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.

4. Passage devant le jury

Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier.

4. Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement : 

Kesher Formation vous accompagne dans votre V.A.E. tout au long du processus.
Déroulement de l’accompagnement :
  • Un entretien d’une heure sera d’abord réalisé en amont pour analyser votre démarche de V.A.E. et déterminer l’accompagnement optimal adapté à votre situation.
  • Un accompagnement à la rédaction du livret 1 (le livret de recevabilité) sera entrepris.
  • De même, un accompagnement à la constitution et à la rédaction du livret 2 (le livret de validation) sera ensuite instauré.
  • Un accompagnement de préparation à l’oral devant le jury est également mis en place.
  • Enfin, se tiendra un entretien post-jury pour optimiser le résultat de la V.A.E.
Durée de l’accompagnement :
  •  L’accompagnement se déroule sur une période de 6 à 8 mois, à raison d’une séance de travail toutes les 2 semaines environ, en fonction de vos disponibilités et ajustables selon les dates des sessions.
  •  24 heures d’accompagnement pour chaque V.A.E.
Modalités de l’accompagnement et D’EVALUATIONS :
  • Délais d’accès à la formation entre 1 semaine et 30 jours
  • L’accompagnement peut se réaliser en présentiel ou à distance. Il est constitué d’ateliers collectifs (10h) et de séances d’accompagnement individualisé (14h).
  • Les échanges se font par email, par téléphone ou en vidéo-conférence.
  • Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice), le (la) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil de Kesher Formation.
  • Les séances individuelles et collectives sont alternées. Les séances sont espacées de manière à permettre au candidat d’avancer dans son travail et de produire un écrit pour la séance suivante.

  • Le candidat est évalué sur les écrits de son livret 2 avec une lecture critique du dossier de validation.
  • Le candidat est interrogé par un jury « blanc » en conditions d’examen
Tarif de l’accompagnement :

Le tarif de base d’un accompagnement de 24h est de 2500€.
Des forfaits modulables existent, contactez nous pour en savoir plus.

OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
  • Donner au candidat un appui méthodologique pour l’analyse de sa pratique et des compétences acquises par l’expérience.
  • Aider le candidat dans sa démarche de dépôt du livret 1 de recevabilité.
  • Donner au candidat un appui méthodologique à la formalisation écrite du livret 2 et à la préparation du jury V.A.E.
  • Soutenir le candidat dans la description de son activité professionnelle et de ses compétences, en lien avec les référentiels du diplôme visé.
Rôle de l’accompagnateur :

L’accompagnateur est :

  • Un guide pour le candidat tout au long de sa démarche et du processus de validation.
  • Un tiers bienveillant et un coach pour le candidat pour l’écouter , le conseiller et l’aider à formaliser le contenu de son dossier.

L’accompagnateur n’est pas :

  • un évaluateur – c’est le rôle du jury
  • un formateur

5. Personnes en situation de handicap :

La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont notamment accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (distanciel synchrone).

Pour plus d’information sur le programme de formation, contactez nous à travers la rubrique « contact ».

Voici un exemple des  diplômes pour lesquels nous avons accompagnés des candidats :

Programme VAE DEAP

Programme VAE DEEJE.

Infos sur le diplôme DEEJE

Infos sur le diplôme DE CAFERUIS

Infos sur le diplôme DE CAFDES


RESULTATS DE LA PERIODE 2021-2024
Nombre de stagiaires : 66
Nombre de passages devant le jury : 32
En attente des résultats : 7
Taux de validations totales : 72 %

Taux de validations partielles : 21 %
Taux de satisfaction : 90 %
Taux de retour des enquêtes: 42%