BEP - BAC PRO - ASSP : Service à la personne

Objectifs pédagogiques de la formation ASSP

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Accompagnement, Soins et Services à la Personne” possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin. Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement. Dans le cadre de son intervention, il collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Les objectifs de la formation se résument en plusieurs Savoirs :

• Savoir assurer l’hygiène de l’environnement de la personne
• Savoir réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
• Savoir concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale
• Savoir surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
• Savoir préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime.
• Savoir conduire des actions d’éducation à la santé.

Il permet de se former aux métiers du secteur social, sanitaire et médico-social qui apportent des soins aux personnes qui ont besoin d’une aide extérieure pour leur vie quotidienne, que ce soit des enfants, des personnes âges en perte d’autonomie, des individus atteints de maladie ou encore handicapés.

Le secteur du service à la personne est toujours en manque de main-d’œuvre et ce bac pro garantit à ses titulaires de trouver un emploi.