La certification qualité a été délivrée par AFNOR Certification au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

BAC PRO AGOrA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

BAC PRO – Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Lien vers la fiche RNCP40705

Niveau de qualification

Niveau 4

Code NSF

324 – Secrétariat, bureautique

Formacode

35035 – Secrétariat assistanat spécialisé

Début des parcours

01-09-2025

Échéance de l’enregistrement

31-08-2028

Certificateur

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Le certificateur n’habilite aucun organisme préparant à la certification

Présentation du diplôme
La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Objectifs opérationnels

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services),
  • Administrer du personnel,

L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :

  • Transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité, mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
  • Spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

 

Exigences de l’organisme certificateur pour l’inscription aux examens

Principes généraux

Le baccalauréat professionnel AGOrA est accessible selon trois statuts principaux : formation initiale (voie scolaire), apprentissage, et candidat individuel (via expérience professionnelle de 3 ans ou enseignement à distance). Il n’existe pas de candidature « libre » au sens strict : tout candidat doit relever d’un établissement de formation, d’un CFA, ou justifier d’une expérience professionnelle reconnue. Les PFMP / périodes de stage sont obligatoires pour valider les compétences du référentiel, sauf pour les candidats justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine, pour qui l’expérience en entreprise remplace les PFMP formalisées.

Récapitulatif par statut
Statut Âge requis Durée de formation PFMP / Expérience requise Points clés
Formation initiale (voie scolaire) Après la 3ème 3 ans après 3ème (2 ans si CAP) 20 semaines sur 3 ans (réparties en 3-6 périodes de 3 semaines min.) PFMP intégrées à la formation, obligatoires pour l’examen
Apprentissage 16-29 ans (15 ans sous conditions) 2-3 ans selon niveau Compétences couvertes via contrat apprentissage + alternance Contrat d’apprentissage obligatoire. Évaluations en CCF et/ou épreuves ponctuelles
Candidat individuel (expérience 3 ans) Pas de limite d’âge N/A (justifie 3 ans d’expérience) Expérience professionnelle 3 ans minimum dans domaine rapport avec spécialité Pas de PFMP supplémentaires. Expérience remplace les stages formalisés.

Statistiques : période 2023/2025 :

 

Données Quantités Indicateurs Taux (%)
Apprentis inscrits 4 Réussite examen 100,00%
Abandons 1 Abandon 25,00%
Inscrits à l’examen 3 Taux mention 100,00%
Non présents examen 0 Poursuite études 33,33%
Réussite examen 3 Insertion globale 100,00%
Échecs 0 Insertion métier 100,00%
Mentions 3 Satisfaction 98,00%
Poursuite études 1 Retour enquêtes 100,00%
En emploi (global) 4
  – dans le métier 4
  – hors métier 0

Statistiques nationales : consulter | Mise à jour : Septembre 2025

Mise à jour : Septembre 2025