Cette certification nous a été délivrée pour la
réalisation des prestations suivantes :
• ACTIONS DE FORMATION
• ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE
VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
• ACTIONS DE BILAN DE COMPETENCES
Cette certification nous a été délivrée pour la réalisation des prestations suivantes :
• ACTIONS DE FORMATION
• ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
• ACTIONS DE BILAN DE COMPETENCES
Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.
Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :
L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :
Statistiques national pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BACPRO$30004$BAC%20PRO
Enseignement professionnel
Enseignement général
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation :
soit un total de 22 semaines.
Découpage en modules :
E1: Epreuve scientifique et technique
•Economie-Droit
•Mathématiques
E2: Gestion administrative des relations avec le personnel
E3: Pratiques professionnelles de gestion administrative
• Gestion administrative des relations externes
• Gestion administrative interne
• Gestion administrative des projets
•Prévention-santé-environnement
E4: Langues vivantes
• LV1
• LV2
E5: Français et Histoire-Géographie, Education civique
• Français
• Histoire-Géographie et Education civique
E6: Arts appliqués et cultures artistiques
E7: E.P.S.
Téléchargez ici le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Profils des stagiaires :
Pré-requis :
Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3ème.
Les élèves entrent en classe de 2nde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du baccalauréat professionnel.
Les élèves préparant le baccalauréat professionnel en apprentissage ou alternance entrent directement dans cette spécialité de baccalauréat professionnel sans passer par une 2nde professionnelle « famille de métiers ».
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Accessibilité :
Accessible au public en situation d’handicap. Locaux aménagés (avec ascenseur) le centre s’adapte aux différentes situations en mettant en place des actions si c’est nécessaire
Organisation de la formation :
Nous sommes attachés à ce que chacun de nos élèves de baccalauréat professionnel soit accompagné dans son parcours.
L’équipe encadrante est composée de la responsable pédagogique, du professeur principal de la classe, supervisée par le Chef d’établissement.
Ces trois interlocuteurs sont à l’écoute et conseillent chaque élève. Ils mettent en place la méthodologie et l’organisation du travail qui lui permettra de réussir. Ils peuvent organiser des entretiens de suivi avec chaque jeune pour faire le point sur les objectifs fixés.
Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés.
Avant l’entrée en formation, nous élaborons d’un diagnostic individualisé qui permet d’analyser les acquis en français et en mathématiques.
Nous offrons un accompagnement dédié à l’orientation (présentation des formations accessibles, connaissance des conditions d’admission) ainsi qu’un accompagnement à l’entrée dans l’Enseignement supérieur.
Moyens pédagogiques et techniques :
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
Pour la progression optimale de l’élève, des évaluations lui permettant de se situer par rapport aux objectifs à atteindre sont régulièrement proposées selon les modalités ci-dessous :
Modalité d’obtention
Examen académique
L’examen du Bac pro AGORA se compose d’épreuves écrites et orales, qui évaluent à la fois les connaissances théoriques et les compétences pratiques des élèves. Ces épreuves couvrent les matières enseignées tout au long du cursus, y compris les matières générales et professionnelles.
Dans le cadre de la réforme du Bac pro, les élèves doivent réaliser un projet appelé « chef-d’œuvre ». Ce projet est le résultat d’un travail mené sur les années de première et terminale et doit refléter les compétences et connaissances acquises par l’élève. Il fait l’objet d’une présentation et d’une évaluation.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Poursuite d’études et passerelles
Bien que le Bac pro AGORA soit principalement orienté vers l’insertion professionnelle, les diplômés ont la possibilité de poursuivre des études supérieures, notamment en BTS ou en BUT, pour approfondir leurs compétences dans des domaines connexes.
Les étudiants peuvent également s’orienter vers des licences professionnelles dans des domaines connexes, comme la gestion des ressources humaines, la comptabilité, le marketing, ou la logistique. Ces programmes sont souvent plus spécialisés et axés sur l’acquisition de compétences spécifiques à un secteur.
Certains étudiants choisissent de se réorienter vers un autre Bac professionnel ou technologique pour diversifier leurs compétences ou explorer un nouveau domaine d’intérêt.
Types d’emploi : Le Bac pro AGORA vise principalement à préparer les étudiants à l’insertion professionnelle. Les diplômés peuvent entrer directement sur le marché du travail dans des rôles tels qu’assistant de gestion, secrétaire, employé administratif, assistant comptable, ou assistant ressources humaines.
Des formations complémentaires ou des certifications spécifiques peuvent également être envisagées pour améliorer les compétences dans des domaines spécialisés, comme la comptabilité, les logiciels de gestion, ou la gestion de projet.
Plus d’informations ici :
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo47/MENE1239004A.htm
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041673101/
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation :
Soit un total de 22 semaines.
Équivalences et dispenses :
Consulter : https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo47/MENE1239004A.htm
C’est la réponse à un besoin de plus en plus conséquent de formations professionnelles. Formations finançables et diplômantes.
Equipe jeunes dynamiques, passionnés par leur métier. Des formateurs experts dans leurs domaines. Un grand réseau d’employeurs partenaires.
Venez nous rencontrer !
Kesher Formation
17 rue du Clos Bénard
93300 Aubervilliers
01 77 37 38 18 – 07 69 92 12 74
contact@kesher-formation.com
Tous droits réservés 2024 Kesher Formation
Création du site et référencement Google : DOV DESIGN