Bien choisir sa formation

Bien choisir sa formation

Voici un aperçu (non exhaustif) des questions que l’on doit impérativement se poser avant de s’engager dans une formation.

La formation est-elle reconnue ?

Quelle est la reconnaissance de l’école par les instances académiques nationales et/ou par les professionnels du secteur ?

Cette formation a-t-elle de bons débouchés ?

Comment s’est déroulée l’insertion des anciens diplômés ? Les secteurs d’activités et les fonctions qu’ils occupent aujourd’hui sont-ils susceptibles de correspondre à votre carrière ?

Quel est mon projet professionnel ?

Mûrissez votre choix. Prenez le temps de vous poser les vraies questions pour choisir la formation qui correspond à vos envies !  Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? À quel type de poste ?

Ce diplôme vous apporte-t-il une réelle plus-value ?

Cette formation est-elle cohérente avec votre parcours et votre projet ? Vous apporte-t-elle réellement et concrètement les compétences dont vous aurez besoin ? Serez-vous capable ensuite de les valoriser devant un recruteur ? S’il s’agit d’une spécialisation, a-t-elle de l’avenir ? Si c’est une double-compétence, s’accorde-t-elle avec votre formation précédente ?

Cette formation est-elle professionnalisante ?

La formation comporte-t-elle des périodes de stage ? Quelles en sont les durées ? les fréquences ?  Ces périodes de stage, se déroulent-elles en alternance ? Existe-t-il un service, au sein du centre de formation, dédié aux relations avec les entreprises afin de vous accompagner et vous aider à trouver une entreprise d’accueil ?

Le programme et les options proposés correspondent-ils parfaitement à mon projet ?

Pour cela, il faut avoir étudié le programme de la formation, le contenu des enseignements et le mode pédagogique.

Combien coûte la formation ?

Avez-vous les ressources financières suffisantes ? Autrement, existe-t-il des aides de l’école ou d’autres organismes ? L’école est-elle reconnue par l’Etat, ce qui vous permettra de demander une bourse étatique ? L’école propose-t-elle un mode en alternance permettant, alors, de financer vos études ?

Venez chercher vos réponses !