La certification qualité a été délivrée par AFNOR Certification au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

CAP AEPE - Accompagnant éducatif petite enfance​

  • Accueil
  • CAP AEPE – Formation Accompagnant Éducatif Petite Enfance

CAP – Accompagnant éducatif petite enfance

Lien vers la fiche RNCP38565

Niveau de qualification

Niveau 3

Code NSF

332 – Travail social

Formacode

44041 – Petite enfance

Début des parcours

01-01-2024

Échéance de l’enregistrement

31-12-2028

Certificateur

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Le certificateur n’habilite aucun organisme préparant à la certification

 





En 2017 le CAP Petite Enfance est réformé et laisse place au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, diplôme reconnu d’Etat.

Les premiers candidats se sont présentés à l’examen en mai 2019.
Ce diplôme plus complet, vise à faciliter les passerelles entre différents métiers. Il permet notamment aux assistantes maternelles d’intégrer plus facilement les structures d’accueil collectif. Professionnel qualifié et compétent, l’accompagnant éducatif petite enfance accueille et encadre les enfants durant les activités de la vie quotidienne mais également durant les temps de jeux et de loisirs. Il contribue à leur autonomie et répond à leurs différents besoins. Il entretient le cadre de vie de l’enfant et le matériel utilisé. Il travaille au sein de structures d’accueil collectif (crèches, halte-garderie, multi accueil) auprès d’une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants… ou en milieu familial (au domicile des parents ou à son propre domicile sous réserve d’être agréé).

Les objectifs pédagogiques du CAP AEPE

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Employé(e) de crèche ou de garderie, assistant(e) maternel, auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, éducateur(trice) de jeunes enfants…

La demande est importante, pour autant la mission éducative ne s’improvise pas et l’État a réglementé l’accès aux métiers de la Petite Enfance. En effet, le fait d’avoir élevé ses propres enfants n’est pas considéré comme une expérience professionnelle significative pour s’occuper d’autres enfants. Cela requiert une formation spécifique qui permet d’envisager tous les aspects de la prise en charge d’un jeune enfant : sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire, son environnement.
Une qualification reconnue

Le CAP AEPE est un diplôme d’État incontournable pour accéder rapidement à un emploi dans ce secteur. Il atteste que vous êtes un professionnel qualifié qui possède les compétences et le savoir-faire pour l’accueil et la garde des jeunes enfants.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études (2 ans) en préparant un bac professionnel ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.
Exemple(s) de poursuite de formation(s) possible(s) :

  • Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social Spécialité accompagnement de la vie à domicile,
  • Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social Spécialité accompagnement de la vie en structure collective,
  • Diplôme d’Etat d’aide-soignant
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture,
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile,
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure,
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires.

Exigences de l’organisme certificateur pour l’inscription aux examens

Principes généraux

Tous les candidats au CAP AEPE, quel que soit leur statut (scolaire, apprenti, candidat individuel), doivent justifier de 14 semaines (448 heures) de périodes en milieu professionnel et/ou d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 6 ans. Ces périodes doivent se dérouler dans au moins 2 contextes d’exercice professionnel complémentaires (crèche, multi-accueil, école maternelle, accueil collectif de mineurs, MAM, domicile agréé, etc.). Une période obligatoire d’au moins 3 semaines (96 h) doit être réalisée auprès d’enfants de 0 à 3 ans pour pouvoir présenter l’épreuve EP1. Ces périodes doivent dater de moins de 3 ans.

Récapitulatif par statut
Statut Âge requis Durée de formation PFMP / Expérience requise Exigence 0-3 ans
Formation initiale (voie scolaire) 18 ans au 31/12 de l’année d’examen 2 ans après 3ème (1 an si diplômé) 14 semaines (448h) en 2 contextes minimum Min. 3 semaines (96h) auprès enfants 0-3 ans pour EP1
Apprentissage 16-29 ans (15 ans sous conditions) 12-24 mois selon niveau 14 semaines (448h) en 2 contextes minimum Min. 3 semaines (96h) auprès enfants 0-3 ans pour EP1
Candidat individuel 18 ans au 31/12 de l’année d’examen Variable selon expérience 14 semaines (448h) dans les 3 dernières années en 2 contextes minimum Min. 3 semaines (96h) auprès enfants 0-3 ans pour EP1

Résultats sur la période 2024-2025 avec Kesher Formation:

Données Quantités Indicateurs Taux (%)
Apprentis inscrits 38 Réussite examen 97,00%
Abandons 4 Abandon 11,00%
Inscrits à l’examen 34 Taux mention 86,00%
Non présents examen 5 Poursuite études 17,00%
Réussite examen 28 Insertion globale 91,00%
Échecs 1 Insertion métier 90,00%
Mentions 24 Satisfaction 96,00%
Poursuite études 5 Retour enquêtes 80,00%
En emploi (global) 31
  – dans le métier 28
  – hors métier 3

Statistiques nationales : consulter | Mise à jour : Septembre 2025

Mise à jour : Septembre 2025