OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Définir une gestion optimale à travers le PSU en mettant en place des critères d’évaluation Rechercher d’autres sources de financements
- Rechercher d’autres sources de financements
- Mobiliser les membres d’une équipe autour d’une référence commune
- Accompagner les équipes dans la mise en œuvre « humaine » de la PSU
Optimiser les sources de financement et Savoir analyser les résultats de votre établissement suite à la mise en œuvre de la PSU:
- Effectuer une lecture simple les éléments rentrant dans le calcul de la PSU : Bonification, taux de facturation, prix de revient, seuil d’exclusion, le taux d’occupation, la capacité théorique, coefficient de remplissage…
- Elaborer un tableau de bord prenant en compte les nouveaux modes de calcul de la PSU et les différents taux.
- Se focaliser sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents et l’établissement
- Rechercher des sources de financements en lien avec votre projet et votre territoire : Bonus territoire, Bonus mixité, Bonus Handicap, Fonds Publics et Territoires
Organisation de l’accueil et planification. Relation aux familles, soutien à la parentalité et accueil de qualité des enfants:
- Adapter le projet d’établissement des EAJE : ou comment réussir la diversification de l’offre proposée aux familles
- Développer l’accueil régulier à temps partiel ainsi que l’accueil occasionnel : piste de réflexion, mutualisation des expériences.
- Établir un contrat d’accueil, alliant respect des attentes et besoins des familles, prise en charge de qualité pour les enfants et optimisation de l’EAJE.
- Entretenir une relation de qualité et de confiance avec les parents et les partenaires institutionnels.
Animer les échanges professionnels pour proposer une réponse adaptée et permettre aux parents de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle.
Faire adhérer, fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversification de l’accueil (régulier et occasionnel) :
- Développer l’accueil occasionnel et l’accueil d’enfant en situation difficile (handicap, précarité)
- Préparer le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles.
- Créer un cadre de référence qui fait sens à l’équipe pédagogique et qui respecte les besoins des enfants et les attentes des familles