Besoin d'aide ?
Un conseiller vous rappelle
loop

BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

Durée d'etude

1 an-2 ans

Condition D'admission :

3ème

Niveau requis :Niveau 3ème; Avoir de bonnes capacités d'expression et de communication -

Objectifs de la formation :

Le titulaire du BEP « Métiers des services administratifs » a pour mission d’assurer un ensemble de tâches qui s’inscrivent dans le fonctionnement administratif de tout type d’organisation (entreprises industrielles ou de services, associations, administrations et collectivités, autres organismes publics ou privés).

Il s’agit tout à la fois, d’activités administratives à caractères technique, organisationnel et relationnel essentiellement tournées vers :

Domaine Professionnel :

- Pôle informatique et logiciels bureautiques

Mettre en œuvre le poste de travail informatique
Utiliser le clavier rationnellement et avec dextérité
Mettre en œuvre les méthodes et les ressources d’un traitement de texte, d’un tableur
Editer et gérer des fiches
Transmettre un document

- Pôle communication et organisation

Communiquer oralement avec des interlocuteurs internes et externes :
S’intégrer dans une équipe de travail
Rédiger des messages écrits et produire des documents
Tenir des dossiers
Organiser le poste de travail
Participer à la préparation de réunions, de manifestations, à l’organisation de déplacements
Participer aux activités du service du personnel

- Pôle commercial et comptable

Identifier l’entreprise, les interlocuteurs,
Identifier les phases du cycle d’exploitation
Participer à la préparation et au suivi des opérations d’achat de biens et de services extérieurs, des opérations de vente
Participer à la gestion commerciale informatisée
Participer aux opérations de trésorerie, à la comptabilité des opérations courante, aux opérations relatives à la TVA
Pôle économique - juridique

- Domaine général :

Mathématiques
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante

Le BEP MSA a comme objectif l’enseignement des activités administratives à caractères techniques, relationnelles et organisationnelles.
Les activités susceptibles d’être exercées actuellement et dans l’avenir par le personnel des services administratifs connaissent des modifications importantes qui, favorisées par le développement de l’automatisation des traitements et de la circulation de l’information, concernent tant les méthodes utilisées que les conditions de réalisation et de prise en charge du travail. La diffusion des outils informatiques et bureautiques dans les services administratifs se traduit par une triple exigence :

• Une ouverture d’esprit et une compréhension de l’environnement, • Une maîtrise approfondie des domaines et techniques spécifiques • Une capacité à prendre en compte dans la réalisation de ses activités les dimensions d’organisation et de gestion et les critères de coût et d’efficacité.

Le titulaire du BEP « Métiers des services administratifs » a pour mission d’assurer un ensemble de tâches qui s’inscrivent dans le fonctionnement administratif de tout type d’organisation (entreprises, associations ou administrations).
Il s’agit tout à la fois, d’activités administratives à caractères technique, organisationnel et relationnel essentiellement tournées vers :

• La logistique administrative interne de l’organisation au sein de ses différentes structures • L’accueil des clients ou des usagers sur site ou à distance • Le traitement de l’information et de documents sous différents formats et supports.

Comment se préparer à l’entretien de sélection

Comme tout métier une connaissance minimum du secteur dans lequel vous allez évoluer est indispensable. Une expérience minimum dans une une structure est donc préférable ou tout au moins un stage de découverte professionnelle

Pour l’entretien de sélection :

Se présenter 15 minutes avant le rendez-vous fixé
Choisir une tenue professionnelle
Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
Réfléchir à son projet professionnel et s’entraîner oralement
Être ouvert et dynamique lors de l’entretien
Être motivé = avoir pris connaissance : du programme de la formation, des exigences de l’alternance, des missions en entreprise.

BEP MSA (Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale de niveau V).
En application de la réglementation en vigueur, tout candidat non titulaire d’un diplôme français de niveau 5 et plus de l’Education Nationale doivent présenter les matières générales Eg1 (Français - Histoire - Géographie) et Eg2 (Mathématiques - Sciences)