Besoin d'aide ?
Un conseiller vous rappelle
loop
JPEG - 65.8 ko

ÉDUCATRICE JEUNE ENFANT (E.J.E.)

Durée d'etude

3 ANS

Condition D'admission :

SUR CONCOURS

Niveau requis :BAC OU EQUIVALENT

Éveiller et stimuler les jeunes enfants, repérer les difficultés et les retards de développement

Son rôle
A mi-chemin entre le social et l’éducatif, l’éducateur de jeunes enfants prend en charge des enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Par des activités d’éveil et des jeux, elle intervient sur leur développement physique, psychique, affectif, social, artistique et intellectuel.

Comment travaille-t-elle ?
L’éducateur de jeunes enfants accueille les petits dans une crèche, dans un centre de loisirs ou à l’hôpital. Il aménage des ateliers de lecture, de musique, de cuisine, de gymnastique… Il lit aux enfants des histoires, chante avec eux, organise des jeux collectifs, les aide dans des activités manuelles de peinture, de découpage ou de poterie, par exemple.

Où exerce-t-elle ?
Les lieux de travail sont multiples : l’éducateur de jeunes enfants a presque l’embarras du choix ! Il peut en effet travailler dans les crèches et les haltes-garderies, les hôpitaux, les établissements spécialisés pour les handicapés, notamment ou encore dans les centres de loisirs et les maisons de vacances.

Les +
L’éducateur de jeunes enfants travaille vraiment avec les tout-petits. Son action peut être déterminante pour une scolarisation et une vie sociale réussies.

Les qualités essentielles
Etre toujours dynamique et animer des activités : le métier s’avère assez fatigant physiquement.

Les qualités essentielles sont :
- Dynamique :
Aimer les petits ne suffit pas. Il faut pouvoir animer et encadrer des groupes d’enfants… même turbulents !
- Créatif / Créative :
L’éveil et la socialisation des enfants passent par des activités à la fois manuelles, motrices et sensorielles. L’éducateur de jeunes enfants doit sans cesse trouver de nouvelles idées.
- Responsable :
Activités artistiques et sportives… Mais aussi prise en charge d’enfants parfois en grande difficulté : le métier n’est pas toujours aussi gai qu’une bande de bambins.

Formation à temps plein, avec une alternance de cours et de stages, pendant les trois années de la formation.

Le temps global de formation comprend en alternance 60 semaines de stages pratiques et 1 500 heures de théorie, organisées en quatre domaines de formation :

DF1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400 heures)
DF2 - Action éducative en direction du jeune enfant (600 heures)
DF3 - Communication professionnelle (250 heures)
DF4 - Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales (250 heures)

Un allègement de la durée de formation est possible pour les candidats avec un diplôme et une expérience d’auxiliaire de puériculture.
D’autres diplômes peuvent donner lieu réglementairement à un allègement.

La formation est sanctionnée par un diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants délivré par le ministère chargé des affaires sociales

Conditions d’accès à la formation

L’entrée en formation nécessite la réussite à l’examen d’entrée ayant pour but d’apprécier l’adéquation entre le profil, le projet du candidat et le projet pédagogique du centre.
L’inscription à cet examen d’entrée est ouverte aux titulaires des diplômes suivants :

- Baccalauréat ou un titre admis en équivalence
- L’examen de niveau organisé par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS)
- être titulaire d’un des diplômes ci-dessous ET justifier de trois ans d’expérience dans le champ de la petite enfance :
* Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture.
* CAP petite enfance.
* Aide médico-psychologique
* Auxiliaire de vie sociale.

Modalités d’accès au concours

Une ou deux épreuves écrites destinées à vérifier vos capacités d’analyse, de synthèse et d’expression : compréhension de texte, résumé, dissertation, synthèse. A travers des questionnaires d’actualité et de culture générale, votre culture sanitaire et sociale, vos connaissances sur les questions et thèmes de société contemporains seront également vérifiées.

Une ou plusieurs épreuves orales, individuelles ou en groupe, destinées à apprécier vos qualités d’écoute, d’observation, vos qualités relationnelles, votre capacité d’adaptation et d’innovation ainsi que votre motivation à exercer une carrière dans le domaine social.

Cette épreuve orale difficile destinée à valoriser une personnalité plus que des connaissances est travaillée toute l’année en cours d’oral.

PRÉPARATION AU CONCOURS ÉDUCATRICE JEUNES ENFANTS

64% de nos stagiaires présentées réussissent au concours d’entrée (17% en moyenne). Notre prépa vous donne toutes les chances de réussite. Une préparation rigoureuse, des formateurs expérimentés et un coaching personnalisé : autant d’atouts pour atteindre vos objectifs !

Enseignements hebdomadaires
Nous vous proposons une préparation annuelle de 15 concours blancs et de 18 h hebdomadaires de formation selon des principes pédagogiques forts qui vous donneront les clés de la réussite.

Horaires hebdomadaire en prépa éducateur de jeunes enfants/

4h de culture générale
2h de revue de presse
2h de français
2h de préparation à l’entretien oral
2h de tests psychotechniques
2h de suivi pédagogique par mois en fonction des besoins (orientation / concours, rédaction du CV, connaissances professionnelles, etc.)
4h de stage professionnel
4h de concours blanc

QUELS PROFILS RECHERCHONS-NOUS ?

Intégrer KESHER FORMTION, c’est vouloir s’engager dans une formation de qualité où le monde professionnel a autant d’importance que les connaissances fondamentales.

Intégrer KESHER FORMTION, c’est reconnaître que "dans la vie, on va jusqu’au bout" !

Intégrer les KESHER FORMTION, c’est affirmer son identité en apprenant repousser ses limites.

Intégrer KESHER FORMATION, c’est adopter trois valeurs indiscutables : Respect de ses engagements. Dépassement de soi. Épanouissement dans le travail.

Si ces valeurs vous conviennent, bienvenue à KESHER FORMTION